RECRUTEMENT

Devenez animateur à l'ARSEM


L'ARSEM s'engage à vous proposer des randonnées se déroulant en 1/2 journée ou en journée complète, de durée et difficulté variées vous permettant de choisir vos sorties en fonction de votre forme physique et-ou de vos envies de dépaysement.
Pour nous permettre de continuer à vous proposer ce large éventail de choix, nous faisons appel à votre participation à l'animation des sorties de l'ARSEM.
Profil requis :
  • Etre randonneur et avoir envie de communiquer votre plaisir de randonner,
  • Avoir le sens du contact et de la responsabilité,
  • Avoir de l'enthousiasme pour être bénévole au sein de notre association,
  • Posséder ou s'engager à obtenir le diplôme Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1),
Dans un tout premier temps formation de deux jours, le "Module de base" (orientation, lecture de carte, réglementation, etc..).
Par la suite vous aurez la possibilité de suivre la formation d'animateur breveté (voir l'onglet FORMATIONS)

Appel aux baliseurs bénévoles

Ce message s'adresse aux randonneurs et randonneuses qui aiment marcher sur des chemins bien entretenus avec un balisage rassurant tout au long du parcours.

Les baliseurs sont des bénévoles qui, tout au long de l'année, parcourent et entretiennent les itinéraires pour le bien de tous.

Vous qui aimez la nature, qui aimez vivre en plein air, qui aimez randonner en toute convivialité et qui êtes sensible au développement durable, venez renforcer l'équipe de baliseurs du club !

Pour éviter que nos chemins ne disparaissent faute d'entretien par manque de bénévoles, venez les rejoindre: c'est une activité très intéressante et valorisante.


Formations

Formations fédérales

La Fédération vous propose, tout au long de l’année, des stages de formation vous apportant les connaissances et compétences essentielles à la pratique de la randonnée, à l’animation de randonnées pédestres et au balisage.
En tant que licenciés (club ou randocarte®), vous pouvez ainsi vous initier à la lecture de carte, à l’orientation, à l’utilisation du GPS, à la découverte de la faune et de la flore du patrimoine, etc.
Si vous souhaitez devenir animateur de randonnée pédestre, les cursus mis en place vous apportent les connaissances en matière d’orientation, de lecture de carte, d’encadrement tout niveau, de responsabilité et d’assurances. Des formations spécifiques à l’encadrement de rando dans des milieux difficiles sont également dispensées aux animateurs souhaitant acquérir des qualifications supplémentaires.

INFORMATIONS SUR LES FORMATIONS EN LORRAINE

Cliquez sur le lien ci_dessous

 

https://grand-est.ffrandonnee.fr/formation/


Cursus Animateur
Cursus Animateur